mardi 10 août 2010

2014 : pour poursuivre l’épopée avec le président Zine El Abidine Ben Ali



Ces derniers temps, l’évènement politique a été marqué en Tunisie, par deux appels où leurs signataires expriment leur attachement à la personne du Président Zine El Abidine Ben Ali. Le premier appel émane du Rassemblement constitutionnel démocratique et le second est signé par plus de soixante personnalités tunisiennes. Dans les deux cas, il s’agit d’exhorter le Président Zine El Abidine Ben Ali à poursuivre la direction de la Tunisie, au cours de la prochaine étape, en vue de consolider son rayonnement, de garantir son avenir et de renforcer son invulnérabilité pour faire face aux défis qui se posent et à se porter candidat à un nouveau mandat présidentiel à l’horizon 2014.

Le rapport à la modernité est toujours un élément déterminant de ces deux appels qui s’articule parfaitement aux attentes politiques des Tunisiens, aux exigences de progrès, de démocratie, de promotion des droits de l’homme. A partir d’une approche renouvelée de la démocratie et des droits de l’homme- pris dans toutes leurs dimensions, et pas seulement sous leur rapport institutionnel et pensés dans le contexte politique national qui est le nôtre-, le Président Zine el Abidine Ben Ali a ouvert aux Tunisiens une voie réellement transformatrice pour toutes les formes de la praxis citoyenne dans le sens d’un meilleur vivre ensemble. C’est pourquoi, les Tunisiens ont besoin d’un Président de la stature du Président Ben Ali pour poursuivre l’épopée des réformes qui ont fait de la Tunisie un pays émergent.

L’enjeu politique qui traverse en filigrane ces deux appels, c’est la possibilité, pour le mouvement social dans toute sa diversité et sa richesse d’accéder à tous les niveaux d’intervention et de pouvoir pour leur mise en oeuvre et, pour cela, d’avoir les espaces citoyens qui le lui permettent. La conjonction de ces exigences est possible, d’autant plus que la finalité de la citoyenneté active telle que conçue et mise en pratique par le Président Zine El Abidine Ben Ali est de soutenir l’effort de l’Etat dans l’œuvre du développement national. Chaque jour sur le terrain, il ne s’agit pas seulement de déclarations rhétoriques, mais d’actes concrets visant à faire vivre l’indispensable respect de l’Etat de droit et des droits de l’homme, loin de toute instrumentalisation politicienne. Par des initiatives en partenariat avec les intéressés au nom de la dignité humaine, et non de l’assistance. Les droits de l’homme postulent dans le contexte du Changement que la solidarité et l’humanisme ne peuvent plus être pensés seulement comme des valeurs à atteindre, mais comme des atouts majeurs de développement pouvant s’incarner dans les moyens et les technologies de notre temps. Toutes ces données empiriques militent en faveur des deux appels exhortant le Président Zine El Abidine Ben Ali à poursuivre l’épopée du bien et du bien être pour tous les Tunisiens.