La femme tunisienne occupe une place centrale dans l'œuvre de développement global et dans le projet moderniste entamés en Tunisie depuis le Changement du 7 novembre.
Le projet moderniste en question suppose la réunion de toutes les forces vives de la Tunisie, hommes et femmes. A ce propos, le principe d’égalité entre la femme et l’homme est consacré par l’article 6 de la Constitution tunisienne qui dispose que « tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ils sont égaux devant la loi». Cet article fait de la femme tunisienne un partenaire à part entière. Cette égalité permet à la femme de jouer un rôle essentiel au niveau de la société, d’occuper des postes importants et d’assumer de grandes responsabilités.
En dépit de tous ces acquis, la femme tunisienne demeure ambitieuse et audacieuse, prête à relever d'autres défis et à continuer sa conquête d’un plus grand pouvoir de décision dans la société. La consécration de ce principe aboutit à l’instauration d’une relation de partenariat avec l’homme sans pour autant priver la femme de son importante place au niveau la famille; noyau de la société tunisienne.