Le Code du statut personnel (CSP), promulgué en 1956, est incontestablement le texte fondateur de l’émancipation de la femme tunisienne. Ce grand acquis, qu'est le CSP, est le pilier de l’émancipation de la femme tunisienne, entre autres ces 20 dernières années. Cette période a permis de consolider les droits acquis par la femme tunisienne sous l'impulsion du Président Ben Ali et de favoriser une véritable évolution intellectuelle.
Plusieurs réformes et initiatives sont venues, ces dernières années, consolider l’édifice qui consacre la centralité de la place de la femme dans l’œuvre de développement national global. En encourageant les femmes à participer à la vie politique et à occuper des postes au sein des institutions publiques et gouvernementales, le Chef de l’Etat a, également, affirmé vouloir aider les femmes à jouer un rôle plus important dans la société tunisienne.
En effet, depuis le Changement, un arsenal de mesures est venu renforcer les acquis de la femme tunisienne dans l’optique d’abolir les discriminations basées sur le sexe, d’établir un partenariat avec l’homme.
Dans ce cadre, il est important de rappeler que la Tunisie dispose de plusieurs structures consacrées à la femme et aux moyens d’assurer sa participation en tant qu’élément actif de la société. D’autre part, depuis l'amendement de 1992, le Code du travail affirme le principe de non-discrimination entre l’homme et la femme dans tous les aspects du travail, accès à l’emploi, égalité de salaire, aussi bien pour le secteur public que pour le secteur privé.
En outre, le Code du statut personnel joue un rôle primordial dans l’organisation des relations familiales et la protection des droits de l’homme. Le CSP connaît un processus évolutif et dynamique. Il ne cesse d’évoluer à la faveur d’un élan réformateur remarquable en consécration du projet moderniste tracé par le Président Ben Ali.