mardi 7 septembre 2010

Avec le président Ben Ali en 2014

Pour plus de cohésion sociale et de démocratie politique

Une chose est sûre. Avec le président Zine El Abidine Ben Ali pour un nouveau contrat politique pour la période 2009-2014, la Tunisie saura faire encore des efforts à faire pour atteindre un niveau démocratique synonyme de système politique évolué.

Le meilleur moyen d’y parvenir n’est pas d’affabuler ni d’exagérer plus que de raison les faits, même les plus banals, dans le but de les exploiter à des fins politiciennes. Il y a des secteurs où il y a des avancées notables. Il y en a d’autres où il faut encore faire des efforts.

On peut travailler à développer ces secteurs et obtenir des résultats sans s’en prendre violemment et à tout bout de champ au pouvoir et à ce que fait et construit la Tunisie au cours des deux dernières décennies dans le sens de la modernité et de la cohésion sociale. Certains pussent même le cynisme jusqu’à appeler à boycotter les échéances politiques de 2014. C’est scandaleux et contre-productif. Une lucidité que la plupart des militants des droits de l’homme en Tunisie espèrent contagieuse.