Le salut du drapeau obéira à partir de la présente année scolaire 2010-2011 à un rituel solennel, histoire de former des citoyens à part entière. Or, cette nouveauté n’a pas cessé de provoquer des réactions négatives venues de milieux connus par leur négativisme.
En effet, l’école reste le lieu de socialisation par excellence et d’apprentissage de la citoyenneté Un concept dont l’urgence n’est plus à démontrer à l’heure de la montée d’un individualisme exacerbé chez les jeunes et les moins jeunes. La citoyenneté implique des valeurs et des idéaux communs que la communauté nationale a en partage. Etre citoyen, c’est avoir un sens aigu d’appartenance à la collectivité, faire transcender l’intérêt général sur l’intérêt individuel égoïste, faire preuve d’exemplarité pour enraciner des valeurs et principes chez les jeunes générations.
En d’autres termes, la citoyenneté est à traduire à travers les attitudes et les comportements quotidiens. Elle n’est pas un organigramme. Elle s’apprend partout au sein de la famille, à l’école et dans la rue. Elle véhicule des codes sociaux et moraux qui se transmettent de génération en génération.
Dans le foisonnement des décisions qui marquent la rentrée scolaire (2010/2011), l’école cherche à inculquer davantage dans l’esprit et le comportement des élèves, l’amour de la patrie, à leur faire prendre conscience de leur responsabilité envers le pays, et à enraciner en eux, comme c’était le cas pour leurs parents et arrière grands parents, le sens du sacrifice pour la patrie. Une noble ambition que l’institution éducative compte rendre effective à travers un rituel solennel. Les élèves seront, en effet, tenus de saluer le drapeau chaque jour en salle de classe, en entonnant l’hymne national et en donnant lecture à une charte dont voici le texte : «Je salue le drapeau, par loyauté envers la Tunisie, par fidélité à ses martyrs et pour le triomphe des valeurs de la République: Ordre, liberté et justice». Belle avancée sur la voie de la modernité politique. Belle victoire de la citoyenneté aux couleurs des élèves.