Encore une fois Mokhtar Trifi se comporte d’une façon qui méprise l’opinion publique et ceux qui sont réellement concernés par un dépassement du blocage que connaît la LTDH depuis des années. Dans un communiqué rendu public le 12 novembre courant en réaction à l’appel du Président Zine El Abidine Ben Ali pour trouver une solution dans un délai de six mois à la crise interne qui déchire la ligue, l’énergumène poctiste qu’est Mokhtar Trifi ose se prendre comme d’habitude pour le messie des droits de l’homme. Pire, il réduit contre tout esprit objectif la question de la ligue à la réouverture des bureaux des sections. En passant sous silence, les transgressions par l’actuel Comité directeur des règlements qui régissent le fonctionnement de cette institution prestigieuse dans le monde arabe dans le contexte d’un calcul politicien en vue du 6ème congrès.
L’attitude de Mokhtar Trifi veut se donner une attestation de virginité morale et faire de la LTDH un temple de l’extrême gauche. Le combat des défenseurs authentiques des droits de l’homme ne cadre pas avec les préoccupations bassement mercantiles de celui qui a été à l’origine de la crise de la ligue et qui a fait de cette crise un fonds de commerce qui rapporte beaucoup. Des voyages en première classe, des séjours dans des hôtels cinq étoiles, des réceptions arrosées dans les chancelleries occidentales, des interviews sur les chaînes de télévision….Mohktar Trifi s’est habitué à tout ce luxe et il semble qu’il ne peut plus s’en passer pour aller dans le sens d’un règlement de la crise de la ligue.
Il est utopique de voir un gauchiste comme Mokhtar Trifi reconnaître ses erreurs et le mal qu’il a fait pour la noble cause des droits de l’homme. La mauvaise foi qu’il a montrée dans le communiqué du 12 novembre est le signe qu’il ne peut jamais être sérieux par rapport à toutes les tentatives et les bons offices pour trouver une solution. C’est pourquoi, il appartient maintenant aux démocrates de dénoncer la prise en otage de la ligue par Mokhtar Trifi et ses amis islamistes et gauchistes. Face à l’attitude d’un comité directeur anachronique, les militants de la LTDH sont-ils en mesure de dessiner nouvelle perspective pour cette noble institution une? Certes le bouillonnement des esprits au sein de l’élite politique, de la LTDH et de la société civile est à son comble et il annonce du nouveau pour la Ligue. Le dépassement de la crise générée par les pratiques de son comité directeur de la Ligue est à ce prix.