vendredi 15 octobre 2010

Les soucis médiatiques des écrivaines et artistes laïques du Monde Arabe

Une rencontre de «Ces F… Respectueuses» vient d’avoir lieu à El Teatro du 27 septembre au 12 octobre. Soucieuses de leur image, elles ont fait des «Zooms entre-elles croisés». Une manifestation dédiée aux écrivaines et artistes laïques du Monde Arabe. Pour les initiatrices de cet événement, il s’agit d’une manifestation dédiée aux libres penseuses laïques des arts et lettres du Monde Arabe et de la Méditerranée.
L’objectif de cette rencontre est double.
D’abord, il s’agit de dépasser les clichés véhiculés par les médias du nord qui ne s’intéressent pas aux femmes agissantes portant un projet social basé sur la laïcité. Aujourd’hui dans les télévisions du nord, les femmes de la rive sud de la Méditerranée sont souvent représentées par des femmes voilées. Voiler son corps est le mettre en arrière et le traiter comme un objet.
Ensuite, il s’agit de casser l’image stéréotypées véhiculées par les médias rabes salafistes et réactionnaires. Le drame que les des femmes du sud de la Méditerranée vivent, c’est que leur propre image est complètement contrôlée par des médias qui sont tenus par une ligne idéologique réactionnaire et salafistes. Dans les pubs diffusées par les télévisions des pays du golfe la femme est toujours là pour vanter les mérites de la lessive et de la machine à laver. Et elle est voilée. Aujourd’hui, le hijab est devenu quelque chose d’absolument incontournable dans l’image de la femme.