lundi 18 octobre 2010

Tunisie-L’«Alliance pour la citoyenneté et l’égalité», une réédition du «Collectif du 18 octobre» ?

Lorsqu’on lit la plate forme idéologique de l’Alliance pour la citoyenneté et l’égalité, on ne peut pas ne pas constater la manière dont la gauche s’est convertie à la culture démocratique : le bricolage idéologique, l’occultation des luttes quotidiennes menées par les acteurs de la société civile, le mépris des intellectuels, considérés tout au plus comme des «idiots utiles», et plus généralement le divorce avec le monde de la culture.

L’horizon du court terme toujours recommencé dans lequel la gauche se retrouve cantonnée, explique un peu l’alliance politicienne avec l’islam politique. Cela rappelle la fâcheuse expérience du «Collectif du 18 octobre». On le sait, les premières défaites commencent par les mots. Cette plateforme postule le consensus avant toute discussion et finalise le débat d’emblée en mettant les forces qui composent l’opposition sur les rails d’on ne sait quel « pacte démocratique » avec l’islam politique.

Ce débat est si mal engagé qu’il commence par exclure les composantes «récalcitrantes» de la société civile, à commencer par le mouvement féministe. Tout se passe comme si le «dialogue» avec l’islamisme prime tout autre impératif. Toutes ces considérations conduisent à montrer que l’«Alliance pour la citoyenneté et l’égalité» est pure et simple une réédition du «Collectif du 18 octobre».