Les jeunes sont contents et créatifs lorsqu’ils s’inscrivent dans des débats, des dynamiques, des flux de pensée qui pourront être ce qu’ils veulent prolixes ou denses, mais dont la communauté nationale attend qu’ils soient productifs de rencontres, d’idées inédites, de formulations intéressantes, de découvertes inattendues, surtout de mises en mouvement constituant de l’avenir en acte. Une croissance en complexification de l’ensemble du champ cognitif des jeunes qui se structure, se densifie, se mature. C’est cette croissance en qualité d’être, qui fait mûrir chez les jeunes les qualités de respect, de fraternité, de justice, autant de valeurs éthiques qui leur permettent de sortir des rapports d’aliénation ou de vacuité ontologique et d’être à la fois une grande force de patriotisme et un riche potentiel de création.
Les jeunes passent ainsi d’une liberté potentielle à une liberté effective, étape de maturité psychologique qui leur permet de penser à autre chose qu’à soi, qui leur donne la capacité d’agir pour autre chose que leur intérêt personnel et immédiat, qui leur permet de penser leurs désirs, leurs intérêts, en prenant en compte les conséquences qu’ils auront pour autrui et pour l’invulnérabilité et le progrès du pays. A ce stade, cette liberté réelle, totalement assumée, permet aux jeunes de se réapproprier le monde, d’intervenir dans la société en tant que jeunes, responsables, patriotes et démocrates, en tant que citoyens de leur pays. Ce devenir d’être jeunes et libres, ils doivent l’extraire de la démocratie, de ce besoin de liberté inhérent à chaque jeune, une démocratie affirmée comme principe de liberté, liberté de l’individu construisant une société libre. Pour cela ils doivent non seulement préserver les idéaux du patriotisme et de l’abnégation au service de l’intérêt national, mais les faire vivre concrètement en leur imposant sens et contenu.
Dans son effectivité pratique, l’implication des jeunes dans le débat politique et intellectuel est un effort de recherche autour des enjeux d’un progrès économique et social, appuyé sur les valeurs fondamentales de justice, de solidarité, de progrès, de pluralisme politique et culturel mais aussi et surtout une recherche sur les questions liées à l’esprit d’entreprise et à la création, la croissance et le développement humain durable et intégral. Cette façon de voir l’engagement des jeunes, est la seule prévue pour augmenter de manière exponentielle, la compréhension des processus à l’œuvre dans les différents domaines de la vie collective et individuelle et la seule façon de donner consistance à la généreuse et générique devise «La Tunisie, d’abord et la jeunesse, toujours ».